Le Jazz Piano représente le grand art du piano moderne.

Il existe une infinité de types de piano jazz. Des arrangements colorés de classiques du swing au jazz en trio avec une section rythmique et au free jazz sauvage. En bref : le piano de jazz n’est pas seulement un piano de jazz.

Je trouve souvent que beaucoup de gens n’ont qu’une idée très vague du jeu moderne au piano. Je leur joue alors quelque chose que l’on pourrait appeler du piano jazz. En général, ils la trouvent belle. Même s’ils ne m’ont dit que deux minutes auparavant qu’ils n’aimaient pas le jazz. La plupart des gens, dans leur demi-connaissance, pensent que c’est quelque chose de sauvage.

Piano jazz contre piano classique – quelle est la différence ?


La différence est énorme. Les deux pianistes jouent sur 88 touches. Mais les résultats ne pourraient pas être plus différents. En bref : le pianiste classique interprète des compositions de grands maîtres. Il joue un répertoire de compositeur. Ou bien il se concentre sur une époque. Il a une idée concrète du son qu’il veut obtenir. La technique de jeu et le toucher sont très importants.

Pour le piano de jazz, c’est le contraire. L’objectif est de trouver une langue qui lui soit propre. Donc, pour créer quelque chose de propre. Ce faisant, il s’oriente naturellement aussi vers les grands maîtres. Il les copie d’abord. Mais au cours de sa carrière, il veut développer son „propre langage“. Cela devrait avoir une grande valeur de reconnaissance.

Apprendre le piano jazz – par où commencer ?


Cette question peut être assez difficile. Parce que le jazz n’est pas seulement du jazz. Beaucoup pensent d’abord au free jazz. Bien que ce ne soit qu’une très petite partie.

Si vous ne jouez que pendant quelques mois, le début est facile. Vous apprenez les bases dans le PianoStarter. Vous pouvez ensuite réserver les cours interactifs Blues & BoogieWoogie Piano, Chords&Scales et PianoImprovisations. Ce sont les bases pour apprendre le piano jazz plus tard.

Après avoir appris les bases du piano à quatre notes, vous obtiendrez rapidement la bonne „sensation“. Dans le jazz, ce qui compte le plus, c’est ce que vous jouez, mais comment vous le jouez. Même les meilleurs accords et les gammes les plus folles sonnent fades quand ils ne balancent pas bien.